RIE: Glacier rocheux et permafrost
Andina Mine, Chile
33° 05' 19" S, 70° 15' 17" W
2017 - 2019
La mine d’Andina, qui appartient à Codelco, la société minière nationale du Chili, est l’une des plus grandes mines de cuivre du Chili. Afin d’assurer durablement l’exploitation minière selon des critères modernes, la modernisation de la mine à ciel ouvert et la réalisation d’une nouvelle halde minière – l’endroit où s’amoncellent et que sont stockés les matériaux stériles non exploitables issus de l’extraction du minerai – sont nécessaires. Ces aménagements doivent être réalisés en dehors de la zone de sécurité tracée autour des glaciers rocheux, qui comptent parmi les plus importantes réserves stratégiques d’eau potable dans le centre semi-aride du Chili.
GEOTEST SA et sa filiale Geotest Chile SpA, basée à Santiago du Chili, ont été mandatées par le maître d’ouvrage Codelco pour examiner scientifiquement les glaciers rocheux environnants et préparer les données pour le rapport d’impact sur l’environnement (REI). Plusieurs mois de travail sur le terrain ont été nécessaires pour réaliser les cartes, les sondages et les études géophysiques.
Pendant des mois, GEOTEST AG a effectué un travail de terrain complexe et exigeant pour étudier les glaciers rocheux et le permafrost dans la région de la plus grande mine du Chili.
Effectuées à une altitude de 4000 m.s.m, ces opérations minières complexes ont présenté un défi logistique et physique hors du commun pour les 15 personnes sur le terrain.
En coopération avec le groupe de recherche sur le permafrost constitué autour du Prof. Martin Hölzle de l’Université de Fribourg, une estimation réaliste de la contribution en eau des glaciers rocheux aux processus hydrologiques de cette région montagneuse a finalement pu être réalisée. À cet effet, les géophysiciens de GEOTEST ont mesuré divers profils sismiques hybrides et géoélectriques, à partir desquels ils ont pu déduire l’épaisseur du glacier rocheux ainsi que sa teneur en glace. Les données météorologiques locales ont également été prises en compte dans la modélisation.
En novembre 2019, Codelco a finalement obtenu l’autorisation environnementale: les travaux de construction de la halde minière peuvent donc commencer. Il faudra 450 travailleurs et 36 mois pour mener à bien ce projet.
Mandant