Dans certaines circonstances, il est possible de chauffer et de refroidir des bâtiments de manière durable au moyen des eaux souterraines. Une nouvelle méthode mise au point par GEOTEST SA est à même de déterminer si – et, le cas échéant, dans quelle mesure – les conditions de faisabilité et d’autorisation sont remplies. Celle-ci a été inaugurée lors d’une étude pilote menée à Münsingen.

2017 - 2019

Si les eaux souterraines présentent un potentiel dormant considérable de chauffage et de refroidissement, tous les sites ne se prêtent pas dans une même mesure à son exploitation. Jusqu’à présent, il n’existait pas de base harmonisée permettant d’évaluer objectivement l’ensemble des critères d’un tel projet: la profondeur de la nappe souterraine, sa direction d’écoulement, la température de l’eau, les courts-circuits hydrauliques ou encore le voisinage.
 

Or c’est exactement ce chaînon manquant là que propose de fournir la méthode développée par GEOTEST: elle permet de déterminer de manière systématique et explicite l’emplacement et le volume des eaux souterraines pouvant être utilisées d’une manière durable à des fins de chauffage et de refroidissement.

La méthode développée par GEOTEST prévoit systématiquement et de manière compréhensible où se trouve la quantité d'eau souterraine qui peut être utilisée pour le chauffage ou le refroidissement.

Par ailleurs, en tenant compte de la faisabilité technique, de la variation de température autorisée des eaux souterraines par rapport à leur état naturel ainsi que de la probabilité de nuisance au voisinage, elle propose un agencement optimal des éléments permettant le prélèvement et la restitution des eaux souterraines. Dans un souci de transparence, le potentiel déjà exploité est également calculé.
 

À l’avenir, l’autorité compétente s’appuiera sur les résultats de l’étude pilote menée à Münsingen, «cité de l’énergie», lorsqu’elle décidera d’octroyer de nouvelles concessions d’exploitation des eaux souterraines.

Interaktives 3D-Modell

Vers le modèle interactif en 3D: geobrowser.ch

Explorer le potentiel de l'eau dans le géo-navigateur 3D:

references

Projets associés