Rapports d’experts et coordination générale, pompage de saumure, Rütihard
Rütihard, Muttenz BL
47° 31′ 24″ N, 7° 37′ 52″ E
2019 - 2020
Avec actuellement environ 50 puits de production en activité sur les sites de Schweizerhalle et de Riburg, Salines Suisses SA est en mesure de répondre aux besoins annuels de sel ignigène jusqu’en 2025. Pour assurer un approvisionnement avec une production nationale passé cette date, le sel devra provenir de nouveaux puits de forage. La première étape dans l’exploitation de nouveaux gisements consistait à étudier la faisabilité et la compatibilité environnementale d’un champ de forage sur le Rütihard à Muttenz.
En complément du rapport d’impact sur l’environnement établi par Gruner SA, GEOTEST, en collaboration avec des experts allemands, a rédigé huit rapports d’expertise qui traitent en détail de sujets ayant trait au pompage de saumure et au sous-sol géologique. Ces rapports étaient centrés sur la construction et le fonctionnement technique du pompage de saumure, la géologie, l’hydrogéologie, la mécanique des roches, les affaissements, les dangers naturels et la sismicité.
Ils examinent le contexte initial ainsi que le niveau de connaissances dans les différents sujets spécialisés, mettent en lumière les conséquences et les risques du pompage de saumure et déduisent les mesures appropriées.
La méthodologie et les conclusions des rapports d'experts détaillés peuvent être adaptées à d'autres champs de forage.
Coordinatrice générale du projet, GEOTEST était chargée de sa direction et de sa coordination à un niveau supérieur. Dans cette fonction, elle était chargée de la réception des requêtes, du calendrier des travaux, des contacts avec les autorités, de l’organisation des réunions, de la participation à une procédure de dialogue et du conseil des mandants pour toutes les questions stratégiques. En outre, GEOTEST était responsable des rapports d’expertise «Géologie régionale», «Hydrogéologie», «Affaissements», «Dangers naturels», «Sismicité» et «Projets de tiers».
Fin juin 2020, le plan d’exploitation dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne a été adapté par les Salines Suisses. Compte tenu des incertitudes et des retards politico-régionaux dans la planification, le projet d’extraction de sel sous le Rütihard a été suspendu pour une durée minimum de 20 ans. Les travaux réalisés jusqu’à présent ne sont pas perdus pour autant: les enseignements tirés des rapports d’expertise ainsi que les méthodes préconisées peuvent être transposées à d’autres champs de forage.