Investigation du sol de fondation et suivi des travaux
Ennetbürgen, NW
46° 59′ 03″ N, 8° 24′ 22″ E
2016 - 2020
Un nouveau complexe résidentiel de douze immeubles voit le jour sur le site Hirsacher à Ennetbürgen. Il s’étend du fond plat de la vallée jusqu’à la pente très raide du Bürgenberg, ce qui a nécessité une coupe dans le terrain atteignant 30 mètres de haut et 120 mètres de large. Par ailleurs, le fond de la fouille se situe en deçà du niveau phréatique. Deux parkings souterrains sont agencés en dessous du complexe; ils desservent les immeubles construits dans la pente par un ascenseur et des escaliers.
GEOTEST Horw s’est chargée des investigations du sous-sol en amont du projet de construction. Les connaissances ainsi acquises sur la stratification du sous-sol, sur les caractéristiques de la roche et sur le complexe régime des eaux souterraines ont permis à GEOTEST de rédiger un rapport répondant à toutes les interrogations géotechniques.
120 mètres de large et jusqu'à 30 mètres de haut - les dimensions de cette portion de falaise sont impressionnantes et sont dues à la pente parfois très raide du Bürgenberg.
C’est sur ce rapport que reposent le concept de fondation (sur pieux), le concept d’évacuation des eaux, ainsi que les spécifications se rapportant au dimensionnement du vaste système de sécurisation de la roche.
GEOTEST a ensuite accompagné étroitement l’exécution des difficiles travaux de consolidation de la roche. Il a dès lors été possible d’adapter continuellement l’étendue des mesures de sécurité requises à la situation géologique rencontrée. Grâce à une grande expertise et à une excellente coopération entre les planificateurs et les entrepreneurs, le défi de réaliser une fouille aussi impressionnante a pu être relevé.
Mandant