Préalablement au renforcement statique du fondement d’une pile du pont CFF sur l’Ergolz, GEOTEST SA a procédé à l’examen géologique et géotechnique du sous-sol.

À Kaiseraugst, dans le canton d’Argovie, le cours de l’Ergolz décrit un coude serré à gauche au niveau du pont CFF. La pile de droite de ce pont ferroviaire en béton, construit en 1976, se situe sur la rive droite – concave – de la rivière. Partant, il subit directement les effets de l’écoulement. Lors de crues, cette zone est parfois sujette à des vitesses d’écoulement très élevées. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la pile droite et le mur de soutènement adjacent sont exposés à un danger concret d’érosion et d’affouillement. Il convient dès lors de contrer cette évolution par des mesures constructives appropriées.
 

Sur mandat des CFF, GEOTEST a réalisé un examen du sol de fondation dans la zone menacée, qui servira de base aux mesures de confortement requises.

L'étude géologique et géotechnique du sol de fondation sert de base pour le renforcement statique d'une fondation de pilier du pont CFF-Ergolz.

Le concept des investigations reposait sur une combinaison de trois carottages et onze pénétrations dynamiques, tant sur la rive que dans le lit de la rivière. Les sondages dans le lit de la rivière ont été entrepris depuis une plateforme temporaire. Outre les levés géologiques et géotechniques des carottes, des sections sélectionnées des carottes ont été soumises à un essai de compression uniaxial dans un laboratoire géomécanique. S’appuyant sur les données collectées et les analyses effectuées, GEOTEST a ensuite formulé des recommandations géotechniques pour la consolidation de la pile et du mur de soutènement.

Mandant

references

Projets associés