Le canton du Valais, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, a commandé une étude pilote sur la nature et l’étendue des mesures d’assainissement du régime de charriage. L’étude en question a été réalisée conjointement par GEOTEST SA et un bureau partenaire du bassin versant de la Viège de Saas et de la Viège de Zermatt.

2017 - 2018

La loi suisse sur la protection des eaux exige l’assainissement des tronçons de cours d’eau dont le régime de charriage est sensiblement affecté. Les détenteurs d’installations causant les atteintes ont jusqu’à 2039 pour mettre en œuvre des mesures d’assainissement appropriées. Afin de déterminer à l’avance les meilleures options pour l’assainissement du régime de charriage, GEOTEST a réalisé, sur mandat du canton du Valais et en collaboration avec Hunziker, Zarn & Partner AG, une étude portant sur la nature et l’étendue des mesures correctives.
 

Ce projet portait sur des mesures d’assainissement prescrites dans l’aide à l’exécution de l’OFEV. La méthode préconisée dans l’aide à l’exécution a dû être adaptée aux conditions prévalant dans ce bassin versant de 787 km², notamment la grande pente longitudinale du lit ainsi que de la forte évolution des glaciers.

Plus de 60 prises d'eau de différents exploitants le long d'un cours d'eau de 65 kilomètres représentent un défi particulier !

En outre, les plus de 60 prélèvements d’eau effectués par divers exploitants d’installations le long d’un tronçon de cours d’eau d’environ 65 km constituaient un défi de taille.
 

Cette étude a permis de quantifier le régime de charriage à la fois dans son état actuel et dans son état proche de l’état naturel, afin de déterminer le bilan de charriage pour chaque tronçon du cours d’eau. Les éventuels déficits de charriage et le besoin d’assainissement qui en résulte ont été évalués sur la base ce ces données. Le canton est ainsi en mesure de donner un fondement juridique à l’obligation d’assainir les diverses installations. Le projet devrait ouvrir la voie à des études complémentaires, aussi bien dans le Valais que dans d’autres cantons.

Mandant

Secteurs d'activité associés

Personne de contact

Chef de projet

Andreas Sutter

Chef de projetMSc Geographie
sutter_andreas05.jpg