Gestion des dangers au «Spitzen Stein»
Kandersteg, Berner Oberland
46° 28′ 39″ N, 7° 43′ 24″ O
2018 – aujourd'hui
À l’été 2018, des mouvements rocheux d’environ 20 millions mètres cubes ont été observés autour du « Spitzen Stein », au-dessus du lac d’Oeschinen, sur les hauteurs de Kandersteg. Depuis lors, un système de surveillance visant notamment à protéger la population est en place. Dans le cadre de la gestion des dangers, GEOTEST a développé le modèle géologique du processus et a modélisé les secteurs sujets au processus de glissement ainsi que les intensités des différents scénarios de rupture. Des instruments de mesure ont été installés; les données ainsi recueillies sont continuellement analysées et évaluées à la lumière des modèles élaborés.
Le monitoring a mis en évidence d’importants mouvements – jusqu’à 10 cm par jour en été – d’une grande à très grande masse composée de roche et de sédiments meubles. Le dégel du pergélisol est l’un des principaux facteurs à l’origine de ce processus.
La campagne de mesure continue de GEOTEST assure une sécurité accrue et durable dans la vallée.
Pour en apprendre davantage sur le régime thermique, la teneur en glace, la pression hydraulique, la stratification ainsi que leur évolution et leurs influences réciproques, GEOTEST effectue des forages de reconnaissance dans la zone concernée. La gestion optimale des dangers est assurée par un système automatisé d’analyse des données et de calcul de prévisions.
Afin de garantir la protection des personnes et des biens se trouvant dans le rayon d’action prévisionnel de ces dangereux processus naturels, GEOTEST a établi un concept de sécurité pour l’ensemble du territoire de la commune de Kandersteg. Celui-ci prend en compte aussi bien les éventuels processus de chute que les laves torrentielles subséquentes.